Fédération de l'Isère

Fédération de l'Isère
Accueil
 

Nous contacter

le 30 septembre 2016

20, rue Emile Gueymard

BP 1503

38025 Grenoble CEDEX 1

 

Tél. : 04.76.87.70.61

Fax : 04.76.87.86.79

 

pcfisere@wanadoo.fr

     

    29 mars18:30
    au
    29 mars22:30
     

    Annie DAVID , secrétaire fédérale du PCF-38
    et Pierre LAURENT , Secrétaire national du PCF
    vous invitent
    Mercredi 29 mars 2017 à partir de 18h30

    "Pour une renaissance industrielle écologique au service des besoins humains"

     

    Table ronde avec :

    • David QUEIROS (maire de St-Martin d'Hères)
    • Danièle Linhart (sociologue),
    • Nadia Salhi (syndicaliste CGT),
    • Cyril Zorman (SCOP),
    • Gabriel Colletis (économiste)
    • Sébastien Elka (revue « Progressistes »)

    Témoignages de salarié-es des entreprises du territoire :
    Ecoplas, Arjowiggins, Office National des Forêts, Métallurgie, Energie, Chimie etc...

     

    En 17 ans, notre pays a perdu plus d’un million d’emplois industriels. L’essentiel des biens manufacturiers que nous consommons est produit hors du territoire national. À l’exception de quelques niches, la France est quasiment rayée de la carte concernant de nombreuses productions... Si les groupes industriels du CAC40 affichent des profits records, une part de plus en plus importante de leurs activités se situe hors de l’hexagone. Des filières stratégiques ont été abandonnées aux contrôles d’entreprises multinationales alors que dans le même temps des fonds financiers transnationaux détruisent de l’intérieur nos entreprises en captant savoir-faire et brevets.
    Pendant 35 ans on a désindustrialisé au nom de la société post-industrielle de service à venir, du mythe des entreprises sans usine... Au nom du dogme de « la concurrence libre et non faussée », on s’est interdit une politique industrielle nationale et européenne. Cette stratégie focalisée sur la baisse du « coût du travail » et refusant de s’attaquer aux coûts du capital a détruit l’emploi et le tissu industriel de nos territoires.
    Les milliards du CICE distribués sans contrôle sont la dernière illustration de ce gâchis.
    Notre pays a besoin d’une renaissance industrielle. Plus que jamais une véritable politique industrielle est nécessaire à notre pays. Il s’agit d’appeler à une renaissance industrielle écologique au service des besoins
    humains et liée au développement des services publics. Sans l'apport de l’industrie, il sera impossible de relever les défis des transitions énergétiques, écologiques, numériques, urbaines et démographiques. Sans l’industrie, il n'y aura pas de progrès social possible dans notre pays.