Fédération de l'Isère

Fédération de l'Isère
Accueil
 
 
 
 

Une journée avec les frères Bocquet, contre le fléau de lévasion fiscale.

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens.

Alain et Eric Bocquet, deux frères, l’un député, l’autre sénateur, tous deux nordistes et maires de leurs communes, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des « sans domicile fisc ».

A l'initiative de la Société des lectrcies et Lecteurs de l'Humanité, nous avons la grande chance des les avoir dans l'agglomération grenobloise, pour une série de rencontres, d'échanges et de débat. Ils ont pu faire partager, avec leur parler simple et leur chaleur humaine, les enjeux, souvent complexes, de cette véritable "ingiénérie financière" qui sévit dans le monde entier et qui organise un véritable racket des ressources des peuples.

Trop souvent avec la complicité lâche des dirigeants politiques, quand ce n'est pas tout simplement à leur initiative.

Au délà du constat, parfois un peu désespérant, ils nous ont aussi fait partager leur conviction que l'intervention citoyenne et le combat politique peut faire changer les choses.

Une très belle rencontre avec ces deux élus du peuple, qui donnent de la politique une image à mille lieu de l'affligeant specacle actuel.