Fédération de l'Isère

Fédération de l'Isère
Accueil
 

Agenda



Informations nationales

 
 
 

Rassemblement des Glières 2016 Paroles de Résistances

Les adhérents de la Société des Lectrices et des Lecteurs de l'Humanité étaient bien partagés cette année sur les motivations pour organiser le déplacement au 10ème Rassemblement des Glières Paroles de Résistances.

Quel sens donner aujourd'hui à notre participation à ce rassemblement ?

Né en 2007, en réaction à la visite du candidat Sarkozy entre les deux tours des présidentielles, sur ce haut lieu de mémoire, il avait comme parrains Stéphane Hessel et Raymond Aubrac. (voir le film de Gilles Perret Walter, retour en résistance)

Et pourtant, la quarantaine de participants partageons au retour notre satisfaction d'un moment fort de rencontres et de partages, au delà d'une belle journée ensoleillée sur ce site magnifique et chargé de symboles du Plateau des Glières en Haute Savoie.

A la tribune, les intervenants se sont succédé avec force et émotion :

Walter Bassan, ancien résistant et déporté, militant syndical et président national de la FNDIRP : «la résistance a toujours été debout, de jour comme de nuit»,

Laurent Pinatel, paysan confédération paysanne de la Loire rend hommage à Jean Vachoux,

Laura Pfeiffer inspectrice du travail, condamnée pour avoir contrôlé l'entreprise Téfal,

Charles Piaget, militant syndicaliste engagé dans la lutte des LIP : «on n'a pas le choix»,

Noëlle Vincensini, ancienne résistante et déportée à Ravensbrück,

Wejdan Nassif et Duha Alassour, militantes syriennes réfugiées en France,

et Pinar Selek, militante et sociologue turque, victime de la répression turque pour avoir défendu les minorités arméniennes et kurdes. Elle termine les interventions, débordante de joie, en citant Antonio Gramsci, «je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté».

OUI, nous devons continuer de défendre le programme du CNR, nous devons continuer de résister et nous devons participer maintenant à la convergence des luttes et construire l'offensive.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des interventions sur le site de l'association CRHA (Citoyens Résistants d'Hier et d’Aujourd’hui) «citoyens-resistants.fr»

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.