Précarité partout, égalité nulle part !

Le contre Budget des parlementaires communistes

Retrouvez la page Facebook de notre Sénateur Guillaume Gontard

le 09 novembre 2017

Informations nationales

Mobilisation contre le projet de réforme Macron des retraites

Jeudi 5 décembre, c’est en ce jour qu’a eu lieu une très grande manifestation contre la réforme Macron des retraites, où notre cortège a dû attendre pas loin de 2h pour quitter son point de départ ! La mobilisation fût donc massive, malgré les tentatives plus ou moins pitoyables des missionnaires du pouvoir en place d’essayer de discréditer le mouvement de contestation de la nouvelle contre-reforme des retraites, point d’orgue de leur politique au service de la bourgeoisie menée depuis plus de 2 ans maintenant.
    Nous sommes mobilisé-e-s aux côtés des travailleuses, des travailleurs et des retraité-e-s du public et du privé pour demander une autre réforme des retraites, une réforme juste.
    Fait encourageant, le succès sur la manifestation du numéro spécial de notre journal isérois, Le Travailleur Alpin, sur la réforme des retraites. Nous en avons vendu plus de 150 au cours de la journée ! Le numéro est disponible à la fédération ou en cliquant directement sur le lien suivant : https://travailleur-alpin.fr/produit/le-travailleur-alpin-hors-serie-retraites/
    Bravo à toutes et tous les camarades qui ont contribué-e-s à ce que notre cortège vive, et à la diffusion de nos idées !

Quelques propositions développées par notre parti pour une réforme juste des retraites :
    Supprimons les 66 milliards d’exonération du CICE qui ne servent pas à créer de l’emploi mais bien à engraisser les actionnaires, nous proposons à la place de moduler les cotisations en fonction des objectifs sociaux et écologiques des entreprises. Nous proposons d'augmenter le SMIC de 20%, ainsi que tous les salaires, cela fera plus de cotisations pour la sécurité sociale, et c'est plus d'argent pour nos retraites. Abolissons le régime spéciale de la finance et faisons cotiser les dividendes comme les salaires ! Nous proposons de faire contribuer les dividendes qui échappent à la cotisation, cela rapporterai 30 milliards d'€ par an. Nous voulons que les femmes aient la même reconnaissance salariale que les hommes, les écarts constatés sont inacceptables. Cela rapporterai 6 milliards de cotisations en plus par an. Enfin au lieu de bloquer la part du PIB consacré aux retraites à 14% comme le veut Macron et sa clique, alors que la proportion de retraité-e-s augmente, nous proposons d'augmenter la part du PIB consacré aux retraites de 14% à 17%.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions du Parti Communiste pour une réforme des retraites digne du 21ème siècle en suivant ce lien : https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/pcf/pages/10777/attachments/original/1574946324/argumentaire_retraite3.pdf

Mobilisation contre le projet de réforme Macron des retraites

le 06 décembre 2019