Communiqué de presse - Gratuité des Transports en commun : une revendication du projet communiste pour la Métropole !

Les communistes apportent leur soutien au collectif pour la gratuité des transports dans l’agglomération grenobloise, et souhaitent porter haut et fort ce beau projet à l’occasion des échéances de mars 2020.

Alors que des centaines de milliers de nos concitoyens se lèvent pour réclamer que la lutte contre le réchauffement climatique devienne une priorité politique, la question des transports doit être prise à bras le corps. Ce secteur est en effet de loin le principal responsable des émissions de CO2 avec 121 millions de tonnes en 2018 sur le plan national, sans parler des particules fines nocives, sujet qui concerne hélas fortement notre agglomération.

Parce que pour les communistes l’écologie doit être positive et non punitive, c’est bien par le développement des transports en commun que nous pourrons faire changer les habitudes. Aux côtés des extensions de réseaux, la mise en place de la gratuité est un levier essentiel d’une véritable transition écologique et sociale.

Le prochain mandat métropolitain (2020-2026) sera déterminant pour mettre en place ces politiques.

C’est pourquoi les communistes de la métropole se sont dotés d’un projet commun, « La Métropole en Commun », dans lequel la gratuité des transports figure en tête des propositions, parce que c’est en alliant mobilisation citoyenne & relais institutionnels que nous pourrons faire bouger les lignes.

Ensemble, gagnons la gratuité des transports dans l’agglomération grenobloise !

Grenoble, le 20 septembre 2019

Jérémie GIONO,