Fédération de l'Isère

Fédération de l'Isère
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse : Agences de la Sécurité Sociale en Isère La mobilisation populaire fait annuler toutes les fermetures d’agences !

 

Après l’agence de Vizille sauvée en 2017 d’une fermeture programmée, après l’agence de la rive gauche du Drac (Fontaine-Sassenage) sauvée au printemps 2019 d’une fermeture programmée, c’est au tour de l’agence de Rives d’être sauvée en cette rentrée de sa fermeture programmée !

 

Suite aux multiples mobilisations des usager·e·s, syndicalistes, « gilets jaunes », élu·e·s locaux et militant·e·s communistes, la direction de la CPAM a donc reculée sur l’ensemble des fermetures d’agences initialement prévues sur le département !

 

La mobilisation populaire a permis de franchir ce premier cap, cette première victoire essentielle pour le maintien d’un service public sur tout le territoire, encore bravo à toutes celles & ceux qui ont permis d’aboutir ensemble.

 

Pour autant, la menace n’est pas complètement écartée.

 

L’ensemble des réductions d’horaires d’ouverture est maintenue, la moitié des agences voyant leurs jours d’ouverture passer de 5 à 2 ou 3 seulement par semaines*.

De plus, la politique d’accueil reste une « politique du chiffre » visant à basculer dans le tout-numérique, au détriment de l’accueil physique et du temps donné aux usagers, entraînant un non-recours aux droits croissant.

Enfin, sur un certain nombre de communes la CPAM fait porter aux mairies le coût des locaux utilisés, de sorte à ce que les usagers « payent deux fois » : une fois via leurs cotisations sociales, et une seconde via leurs impôts locaux.

 

Cette première victoire doit permettre d’amplifier la mobilisation pour nos services publics de proximité, et d’ouvrir en grand un débat sur le rôle et les moyens dédiés par la Sécurité Sociale à l’accueil du public sur le département !

 

*c’est le cas des agences de Vizille, Morestel, Froges, Pont-de-Cheruy, Roussillon, Rives, Fontaine-Sassenage, Bourgoin-Jallieu, St Marcellin

 

Grenoble, le 3 septembre 2019

 

Jérémie GIONO,

Secrétaire départemental



 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.