Le contre Budget des parlementaires communistes

Retrouvez la page Facebook de notre Sénateur Guillaume Gontard

le 09 November 2017

Informations nationales

Communiqué de presse Service public du Logement : la mobilisation collective a payé ! Construisons le Service Public du Logement de demain !

Ce mardi 9 juillet, la Métropole a annoncé le report du projet de fusion entre ACTIS et Grenoble Habitat. Les communistes saluent ce choix, qui va permettre de repartir sur des bases apaisées pour construire ensemble le grand service public du Logement métropolitain dont notre territoire a besoin.

Dès le 3 mai dernier, le PCF et son collectif « Logement » sont entrés dans l’action et ont multipliés les interpellations sur ce dossier, aux côtés du collectif initié par les anciens administrateurs. Nous saluons le rôle des « lanceurs d’alerte » qui ont permis que cette question vienne sur la place publique, ainsi que la mobilisation unitaire exemplaire des associations et syndicats qui en a découlé.

Cette séquence est la démonstration que l’action collective peut payer, et doit être un encouragement pour tous les combats à venir. Elle est la démonstration qu’une mobilisation des forces sociales articulée avec l’action d’élu·e·s progressistes permet de faire bouger les lignes.

Car l’histoire ne s’arrête pas là : les attaques contre le Logement social se multiplient, et dès cet été le gouvernement d’Emmanuel Macron s’en prend une nouvelle fois aux bailleurs sociaux et aux locataires avec la baisse des APL.

Le projet des forces de l’argent – la nouvelle droite LREM comme la droite historique LR & UDI et l’extrême-droite faussement « populaire » du RN – est clair : démanteler le secteur du logement public, pour laisser la place au tout-marchand et à la loi du profit. Pour eux, le Logement n’est pas un toit sur nos têtes, c’est une source de profit sur notre dos.

Nous aurons donc plus que jamais besoin de maintenir et amplifier la mobilisation collective pour défendre le service public du Logement.

Les communistes seront au rendez-vous à la fois pour résister et proposer.

Résister aux réformes libérales qui s’opposent à l’intérêt général, et aux velléités de prise du pouvoir sur notre territoire par leurs relais locaux.

Proposer, car nous ne nous satisfaisons pas du statuquo : c’est bel et bien un service public métropolitain du Logement que nous voulons co-construire, pour répondre aux besoins des locataires actuels comme des demandeurs de logements encore en attente.

Des initiatives seront proposées à la rentrée sur ce thème, pour co-construire une grande ambition collective à Gauche autour du Logement public.

Locataires, militant·e·s associatifs, syndicaux et politiques progressistes : ensemble, inventons le Service Public du Logement de demain !

Grenoble, le 10 juillet 2019