Communiqué de presse PCF, JC, UEC : Menons la bataille pour l’Egalité : pour un 8 mars de luttes !

Alors que le gouvernement proclame à qui veut l’entendre que l’égalité Femme-Homme est sa priorité, que la ministre Marlène Schiappa ne manque aucune sortie médiatique, la réalité des faits est tout autre.

Les reculs se multiplient sur le front du droit à l’égalité, qu’il s’agisse des femmes ou des LGBTI.

Les inégalités de salaires entre femmes et hommes continuent de représenter un fossé. A travail égal, une femme est aujourd’hui payée 26% de moins qu’un homme, ce qui veut dire que chaque jour à partir de 15h40 les femmes travaillent bénévolement.

Le droit à la PMA pour toutes vient encore de faire l’objet d’un recul du gouvernement, qui répond ainsi aux revendications des franges réactionnaires de la société.

Les violences faîtes aux femmes frappent chaque jour : harcèlement, violences conjugales, agressions sexuelles, feminicides…

Le droit à l’IVG est chaque jour davantage remis en question, entre la baisse des subventions aux plannings familiaux et autres centres médicaux, et le maintien de la « double clause de conscience » qui permet aux praticiens d’empiéter sur le droit des femmes à disposer librement de leur corps, et permet aux forces réactionnaires de faire pression sur les praticiens progressistes.

Il y a urgence à inverser le rapport de force, de faire entendre la voix de l’Egalité.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de la population à participer massivement à la mobilisation du 8 mars, et soutenons les grèves et manifestations qui se tiendront aujourd’hui !

Les communistes seront présent·e·s et mobilisé·e·s pour faire de cette mobilisation une réussite !

Rdv à 15h40 à l’Hôpital couple-enfant, à La Tronche (arrêt de tram la Tronche – Hôpital)

Grenoble, le 8 mars 2019