Pas de progrès social ni écologique sans industrie - Par Fédération de l'Isère

CONTRIBUTION DE LA FÉDÉRATION DE L ISÈRE DU PCF

Notre contribution s'appuie sur la soirée du janvier 2018 dans le cadre des états généraux du progrès social. Le débat avait pour titre, industrie : « pas de progrès social ni écologique sans industrie ».

Après une introduction pour présenter la soirée et les objectifs de elle-ci, un économiste a rapidement montré la réalité de l'industrie en France et expliqué que, si l'industrie a été fortement affaiblie depuis trente ans, elle demeure un atout important pour la société française, mais un atout profondément menacé par les logiques financières, les choix des dirigeants des grands groupes et des gouvernements successifs.

Les soixante-dix participants se sont séparés en trois ateliers :

• Industrie : produire pour qui, pourquoi, comment ?

• Les liens entre développement industriel et écologie.

• Industrie et argent. L'enjeu du financement.

Après l'exposé du travail des ateliers et un débat en plénière, Annie DAVID secrétaire de la fédération a effectué une synthèse des propositions pouvant s'inscrire dans la suite des états généraux et dans la préparation collective de la base commune de notre congrès.

• Créer des droits nouveaux pour les salariés, les institutions représentatives du personnel. Des droits d'information et de décision, notamment le droit de transparence, de veto ainsi que la nécessité d'associer les citoyens et les élus locaux dans les territoires à la définition des stratégies industrielles.

• La création d'un pôle public bancaire.

• La création d'une COP fiscale mondiale pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale.

• Le recours à la nationalisation et l'appropriation collective des entreprises, des secteurs décisifs pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens, des salariés et protéger la planète.

• Développer l'économie circulaire, la cohérence des filières, les scop.

• Harmoniser par le haut en Europe et dans le monde les normes sociales, sanitaires, écologiques.