Fédération de l'Isère

Fédération de l'Isère
Accueil
 
 
 
 

Etats Généraux du Progrès Social

Qui sont les assistés, les fainéants et où sont les voyous ? Chaque année en France, on estime le montant de l’évasion fiscale à 80 milliards d’euros ! 1 000 milliards à l’échelle de l’Union européenne. Ce ne sont pas que des profits qui s’évadent ainsi, mais toute la richesse créée par les travailleurs et travailleuses. Au lieu de contribuer au bien commun, aux services publics par exemple, à la recherche et développement ou aux salaires, cet argent cherche à échapper à l’impôt avec l’aide des banques et agit comme un puissant carburant pour l’incendie de la spéculation financière. En outre, les entreprises bénéficient de 200 milliards d’euros d’aides diverses, d’exonérations de cotisations sociales et d’impôt.

Pourtant, le président de la République et son gouvernement ont choisi de faire plus de 20 milliards d’euros de cadeaux supplémentaires aux plus riches. Un choix parfaitement clair.

Après la casse du code du travail et avec les menaces qui pèsent sur la Sécurité sociale, sur les communes, il s’agit d’un véritable projet de société, au service exclusif de la finance qui va provoquer de fortes inégalités sociales et territoriales.

Les parlementaires communistes proposent un budget alternatif de progrès social, au service du développement humain et de la planète. Un budget de rupture avec l’austérité !

C’est pourquoi nous proposons dans le cadre des états généraux du progrès social, de tenir un atelier débat sur l'utilisation de l'argent, le 21 février 2018 à 18h30, Salle Marguerite Tavel à Fontaine.

Avec Fabien Roussel, Député communiste du Nord

et Guillaume Gontard, Sénateur de l'Isère

 

Déroulement de la soirée

18h30 accueil et introduction à la soirée

19h15 début des ateliers

  1. Budget de l’état, quelles ressources, quelles dépenses, pour qui ?
    Avec Fabien Roussel

  2. Quels moyens pour une protection sociale juste, efficace et pour toutes et tous ?
    Avec Guillaume Gontard

  3. Les collectivités locales, un coût ou une chance pour notre pays ?
    Avec Sylvette Rochas

20h30 plénière : restitution des ateliers, débat et synthèse.

21h00 collation

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.