Fédération de l'Isère

Fédération de l'Isère
Accueil
 
 
 
 

Décès de Paul Boccara : Communiqué du PCF Isère.

Décès de Paul Boccara

Communiqué de la fédération de l'Isère du PCF

Notre camarade et ami, l'économiste et anthropologue Paul Bocarra, vient de nous quitter à l'âge de 85 ans. Les communistes Isèrois l'ont appris avec peine et émotion.

Ses travaux en économie furent reconnus mondialement, même si hélas, son orientation marxiste lui a valu de ne pas être bien en cour auprès des grand médias. Spécialiste de l'analyse des crises systémiques du capitalisme, il a toujours fait un aller-retour fécond entre recherche et théories économiques, et la réalité de la vie sociale.

Dirigeant du Parti Communiste Français, il fût à la base de la construction de propositions concrètes majeures pour dépasser les logiques capitalistes. La plus emblématique est sans-doute celle de la " sécurité d'emploi ou de formation " véritable sécurité sociale du parcours professionnel, devenu une des propositions centrales de la politique du PCF.

Il fût particulièrement lucide dans l'étude des évolution et crises du système capitaliste et financier. Il compris, des les années 70, l'importance de la "révolution informationnelle" dans la transformation des rapports de production, et ses travaux éclairèrent la compréhension de la crise de 2007-2008.

Il ne concevait son travail de chercheur et théoricien, que comme levier d'action concrète pour l'émancipation du peuple, pour une reprise en main de son destin par lui-même.

Paul Boccara nous laisse un œuvre immense qui constitue autant de points d'appuis pour continuer notre action.

A sa famille, à ses proches, les communistes de l'Isère présentent leurs plus chaleureuses condoléances.

 

Grenoble, le 27 novembre 2017

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.