Décès de Jack Ralite, communioqué de la fédération de l'Isère du PCF

Jack Ralite s'en est allé,

C'est avec tristesse et émotion que les communistes on appris la perte d'un de leurs militants d'exception. Membre du PCF sans interruption depuis 1947, il en fut un dirigeant marquant, un élu local unique dans sa ville d'Aubervillers, un parlementaire écouté et respecté, et un ministre acteur du grand espoir de changement en 1981. Les communistes de l'Isère partagent la grande peine que suscite cette disparition.

Au delà, c'est le monde de la culture qui perd son plus exigeant, son plus efficace, son plus sincère défenseur. Ami des artistes, des créateurs, passionné de théâtre, de télévision, de poésie, de cinéma, il était persuadé que l'accès à la culture du plus grand nombre était une des conditions premières de l'émancipation.

A la fin des années 80, sentant tout le danger de la déferlante du monde des affaires dans "l'industrie culturelle", avec l'arrivée des Berlusconi et Bouygues à la tête de grands médias français, il fédéra le combat des créateurs au sein des États Généraux de la Culture.

Ce mouvement, qui rassembla bien au delà de notre pays, permit de faire naître la revendication d'une "exception culturelle" au mouvement de marchandisation généralisée des activités humaines. Cette exigence, plus que jamais d'actualité, permit de refréner dans ce secteur les visées ultralibérales d'une Europe qui sombrait petit à petit dans le dogme de la concurrence "libre et non faussée".

"Une vie flamboyante vient d’achever sa trace dans notre époque" déclare aujourd'hui son collègue ministre Anicet Le Pors. Modestement, mais avec fierté et détermination, nous continuons de la suivre. Nous pouvons dire, au delà de notre tristesse, que nous sommes heureux de l'avoir connu et compté parmi nous.

Grenoble, le 13 novembre 2017

Annie DAVID,